Logo Vanabelle
Photo Vanabelle
Accueil Vanabelle > Les géants de Douai et de Douchy-les-Mines

Les géants de Douai et de Douchy-les-Mines

Sur mesure ou démesure.

J’ai découvert en 1995 le monde des géants, quand Lucien Mériaux, un des chefs de protocole des Géants de Douai, m’a demandé de restaurer le chapeau de Binbin.

En voyant le résultat, Lucien Mériaux, chargé de l’entretien des tenues de la famille Gayant m’a proposé de vérifier le reste de la famille Gayant, les « vint’d’osier »* vieille de près d’un demi siècle. L’osier était complètement piqué et depuis 1954 il n’y avait eu que quelques réparations faites de bric et de broc.

Pour la famille Gayant à Douai, l’ossature bois à été consolidée et c’est le même travail que mon prédécesseur en 1953 que j’ai réalisé : l’osier a une excellente tenue dans le temps !

J’ai refait tout l’osier autour de la charpente, de la jupe au chapeau, en passant par le buste et les bras. Chaque membre a nécessité plusieurs semaines de travail. Et toute la famille y est passée. Quand c’était possible, je travaillais chez moi et je livrais ensuite. Et pour le reste, l’imposante jupe de M. Gayant par exemple, c’était directement dans la maison des Gayant, rue de Lambres.

Pourquoi l’osier ? C’est souple et c’est extrêmement résistant. Si résistant que même lorsque M. Gayant se fait renverser par une voiture, seuls deux brins d’osier sont à changer ! 


En 2005, avec l’association "Cité de Solre le Château", nous avons travaillé à la fabrique et l’assemblage du corps de Saint-Nicolas ; nouveau géant de Douchy-les-mines.

* vint’ d’osier : ventre d’osier en ch’tis, nom d’ailleurs donné aux Douaisiens !



Portfolio :

Atelier VANABELLE - Isabelle BRÉANT - 17 rue Gambetta, 62790 LEFOREST - Téléphone +33 (0)321 771 747 -